CARDONA (LA MONTAGNE DE SEL ET SON CHÂTEAU)

La petite ville de Cardona possède un ensemble médiéval ainsi qu’un phénomène géologique unique : la Muntanya de Sal (montagne de sel).

 

 

muntanyaSal2

 

S’accrochant aux parois rocheuses noires, contrastant avec le vert de la forêt environnante, les montagnes de sel de Cardona plongent le visiteur dans un cadre hivernal. Si l’extérieur est surprenant, les entrailles du site nous emmènent dans une quatrième dimension. Loin d’être oppressante, la grotte est en fait lumineuse et chaude puisqu’il y règne toute l’année une température de 17 degrés. Le sentier réservé aux touristes s’enfonce seulement à 86 mètres mais sachez que les galeries les plus souterraines frôlent avec les 1000 mètres de profondeur.

C’est une occasion unique de découvrir les différents stades de la formation du sel puisqu’il n’existe que trois montagnes de ce type ouvertes au public dans le monde entier.

4_mineria_05Le volume ainsi que la qualité du sel, « or blanc », ont fait des mines de Cardona l’une des exploitations salines les plus importantes d’Europe. La Muntanya de Sal (de sel rouge) est un curieux phénomène géologique de croissance verticale du sel appelé : diapir.

 

 

La visite commence par une descente dans un véhicule tout-terrain jusqu’à la base de la Muntanya de Sal.

cardona_mina_sal_2

Puis vient une promenade à pied de 500 mètres dans les galeries, bien entendu, le port du casque est obligatoire pour éviter les chutes de stalactites qui sont généralement peu dangereuses.

Plus on pénètre dans les galeries, on est  surpris par la variété des couleurs et des formes des concrétions calcaires.

 

290823A la suite de cette promenade dans un monde souterrain, vous pouvez voir le château de Cardona (IXe-XIIe siècles), de styles roman et gothique, est une monumentale forteresse de pierre qui s’impose en haut de l’une des collines face aux mines. À l’intérieur, se trouve l’église romane de Sant Vicenç (XIe siècle).

 

 

Le centre de Cardona mérite une promenade vers la place du marché ainsi qu’une visite de l’église gothique de Sant Miquel(XIIIe-XIVe siècles).

aucun
TAGS:

2 Comments

  1. BERTHELOOT ANDRE dit :

    Bonjour, CARDONA petite ville situé dans la vallée de la Catalogne centrale sur les berges du fleuve Cardoner
    A une heure et demie de Barcelone ou d’Andorre
    Roses – Cardona 197KM 2H30

  2. mireille socolovsky dit :

    Ce site se situe où, précisément et à Combien de kms de Rosas ?
    bisous mireille

Publiez un commentaire