Une conférence très intéressante.

Conférence animaux

Chien anime1 Chien anime2

Le thème de la conférence du mercredi 6 juillet portait sur les chiens et les oiseaux tropicaux.

Le conférencier, Mr Jean Charles Greggory , (qui possède des liens familiaux avec notre président , Mario Fabrega ) est passionné par les animaux depuis son plus jeune âge. Ce français, installé depuis de nombreuses années en Espagne réside, aujourd’hui, à Torroella de Fluvia .Sur un vaste terrain, il a créé « La Kamada » , une grande propriété pour exercer sa passion : éleveur de chiens .( principalement des bergers allemands) .  La Kamada est aussi une pension pour animaux qui permet , à leurs propriétaires, de voyager sans leurs  animaux de compagnie pour une courte période. On peut voir chez lui également des haras, des perroquets et beaucoup d’autres oiseaux exotiques. Nous avons pu admirer de magnifiques photos. Il serait intéressant d’organiser une sortie de groupe afin d’aller visiter sur place.

Concernant les chiens, il nous avons appris qu’il y a des lignées de sang .Ceci explique le comportement et les spécificités bien particulières à telle ou telle race. Par exemple, malgré leur ressemblance, le berger allemand et le malinois ne se comportent pas du tout de la même manière. Le premier, plutôt doux, est un bon animal de compagnie. Le malinois est plutôt de nature bagarreuse et a besoin de dressage quotidien avec beaucoup d’exercices physiques.

L’husky est le seul chien qui, à sa connaissance, soit capable de chasser pour se nourrir depuis son plus jeune âge.

Certaines races sont uniquement réservées aux concours de beautés. Mr Greggory a été tantôt présentateur de chiens et tantôt membre de jury. En quelques mots, il nous a exposé ses diverses expériences. En tant que dresseur de chien, il a été amené à collaborer avec la police des frontières pour la recherche de stupéfiants ,pendant une courte période, juste avant l’ouverture des frontières de l’espace Schengen. Le coût d’un chien dressé étant élevé, il décide de créer son entreprise.

On peut voir aussi chez lui 8 chats qui se débrouillent pour faire bon ménage.

Plusieurs questions ont été posées. Une pertinente sur la conduite à avoir en cas d’attaque d’un enfant. Sa réponse a été claire : l’enfant d’abord .Quant au le chien, un grand coup de pied au foie, seule alternative pour lui faire lâcher-prise !

Finalement le thème des oiseaux a été peu abordé car la salle attentive et participative  n’avait que des interrogations concernant les chiens.

Une soirée très agréable ! Et un grand merci à notre conférencier et à Mario à l’origine de ce projet !.

De toute évidence, l’Amicale se doit d’organiser une suite à cette conférence passionnante.

(Texte issu du témoignage .de  plusieurs adhérentes )

Voici quelques considérations supplémentaires apportées par un adhérent :Que faire quand un chien  vient sur vous en attaquant ? S’immobiliser – pas de geste – le regarder AU DESSUS DE LA TÊTE mais Pas dans les Yeux – lui  parler  calmement… surtout ne pas reculer.

– Que faire quand un chien mord un enfant ou une personne et ne le lâche pas ? Ne pas saisir le museau pour chercher à l’étrangler, mais lui donner un grand coup de pied dans le foie, dans le ventre à hauteur de la patte avant.

– Arrivée d’un nouveau-né dans la famille : Dès la naissance faire connaissance avec le chien (qui peut renifler , lécher le bébé et dormir à coté de lui ….).Le chien ne doit pas se sentir exclu. Par la suite les parents doivent faire comprendre au bébé que le chien n’est pas un jouet mais un compagnon qu’il faut respecter.

– A table peut-on donner à manger de la main au chien ?  NON, surtout pas

– Peut-on corriger avec la main un chien qui a fait une bêtise ?  OUI on peut donner une tape en lui expliquant pourquoi (J’avais enregistré que la main ne devait servir qu’à nourrir ou faire des caresses…)

– Pourquoi les chiens se reniflent toujours  le trou de balle ? C’est là que se trouvent les glandes qui permettent au chien d’identifier l’autre en particulier dans la hiérarchie du dominant  /dominé

– Homosexualité chez les chiens ?> Oui comme tous les autres animaux

– Choix du nom important ? Oui le plus court possible …rex … pour que le chien réagisse le plus vite possible.

J.C.

Tags: , , , ,