MARCHE AQUATIQUE : 2017 , bilan positif

les plus acharnées des marcheuses aquatiques le 18 octobre……

MARCHE AQUATIQUE : un bilan positif de la saison 2017

La 3ème saison estivale de marche aquatique s’est achevée ce week-end avec le grand meeting des randonneurs aquatiques de la mediterrannée à Roses (voir article ci-dessous).

Un grand bravo aux marcheurs aquatiques de l’Amicale qui ont participé et merci à tous ceux de nos adhérents qui sont venus les encourager tout au long de ces deux journées.

A l’Amicale, l’activité débute en juin à raison d’une séance hebdomadaire, le jeudi matin, jusque fin septembre. Aprés cette date, ce sont des sorties à la carte suivant les conditions météo et la demande des participants. Cette année encore la météo a été favorable : aucune séance n’a été annulée.  Même si, une ou deux fois, les vagues ont perturbé la séance !

Avec une fréquentation moyenne de 12 à 15 personnes (jusque 25 en juillet!) la marche aquatique est devenue un rendez-vous attendu dés que la température de la mer atteint les 18°C. L’été, elle permet aux adhérents de se retrouver alors que le programme des traditionnelles randos et marches est suspendu.

Rappelons qu’il n’y a pas de niveau requis pour pratiquer la marche aquatique. Chacun pratique à son rythme. Il est préférable de savoir nager. La séance débute à 11h en juin et septembre et à 9h30 en juillet et aôut. Elle dure environ 1 heure. Le parcours habituel, entre le restaurant Las Palmeras et l’hotel Monte-Carlo est de 2km aller-retour. Les chaussures aquatiques sont recommandées, les attaches de lunettes également. La température de l’eau ne nécessite pas de tenue de protection thermique. Nos effets personnels sont gardés par Francis et ses « acolytes ». Merci à eux de patienter à l’ombre des palmiers dans l’attente de notre retour pour partager ensuite un pot convivial sur la terrasse voisine !

Avec l’expérience acquise lors de notre participation au meeting des « longeurs » français, il est envisageable de constituer un sous-groupe à vocation plus sportive. Les idées nouvelles seront bievenues pour développer l’intèrêt de cette activité.

Je donne rendez-vous à tous sur la plage de Roses en juin 2018 .

Elisabeth

L’AMICALE DES FRANCAIS  présente au grand meeting

des LONGEURS d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte-d’azur

à Roses les 21 et 22 octobre 2017

Samedi 21 octobre 2017, Magnifique journée ensoleillée et rassemblement à Roses de plusieurs groupes-associations de Marche Aquatique (Longe côte). Tous ces marcheurs venaient de Mandelieu, Canet, Port la Nouvelle, Montpellier, Sète, Lattes, Mauguio et…l’Amicale des Français de Roses !

A 9h30, nous nous sommes jetés à l’eau.

Imaginez un immense serpentin de 129 personnes, dont 5 de l’Amicale, qui, en guise d’échauffement, font un aller-retour en marchant dans l’eau du début de la Plage del Rastrel (en face de Las Palmeras) jusqu’à la digue des bateaux d’excursion de Roses à un rythme très soutenu encouragées par les coaches des différents groupes.

Une fois de retour, scindement en 3 groupes pour des allers-retours:

• Les Sportifs qui peaufinent leur marche rapide avec des pagaies et ont même fini leur heure par des petites compétitions de vitesse !!
  • Les Toniques sont repartis direction Roses et ont assorti leur marche par des mouvements d’aquagym plus ou moins rapides.
  • Les Zen ont marché jusqu’à la digue de Santa Margarida avec des passages cardio, puis des étirements.

Notre Président, Mario Fabrega avait convoqué TV Roses pour un reportage sur ce grand rassemblement, puis il est venu en compagnie de plusieurs membres de l’Amicale encourager les sportifs.

Cette matinée s’est déroulée dans une très bonne ambiance sportive et conviviale, et sous un très beau soleil.

Merci à Babeth qui a permis que l’Amicale rejoigne pour 2 jours ces randonneurs aquatiques de la Méditerranée car pour elle, c’était 4000 m en relais chronométré dimanche matin sous un ciel nuageux, Bravo !

A l’an prochain pour un nouveau rendez-vous.

Florence et Jacques Géricot

Tags: , , , , , , , ,