Marche nocturne au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

Capture-virade

Mardi soir, 20/10/2015, la communauté française de la Alt d’Empordà a organisé une marche de nuit dans la solidarité au profit de la « mucoviscidose » . Une soixantaine de  participants ont marché sur la plage de La Rubina, avec des lampes de poche.

Soixante personnes, principalement françaises, ont participé à une marche de solidarité mardi soir sur la plage de La Rubina. L’objectif était de recueillir des fonds au profit d’une association française qui traite la maladie « mucoviscidose » ou la fibrose kystique. C’est une maladie héréditaire qui affecte le corps d’une manière généralisée, provoquant une invalidité progressive et la mort prématurée. La difficulté pour respirer est le symptôme le plus commun. Les infections pulmonaires chroniques, qui peuvent apparaître résistent aux antibiotiques.

La fibrose kystique est une des maladies héréditaires mortelle , la plus répandue. Sa prévalence est plus élevée chez les Caucasiens. Il n’y a pas de remède et la survie moyenne pour ces patients est estimée à 29 ans. Dans les cas graves, l’aggravation de la maladie peut imposer la nécessité d’une greffe de poumon.

En France, il existe de nombreuses associations qui soutiennent cette action contre la mucoviscidose et participent à des œuvres caritatives. La communauté française de la Alt d’Empordà est très engagée dans cette cause est très active tout au long de l’année.

Les participants, parmi eux le maire de Castelló d’ Empúries , ont payé 5 € pour l’inscription. La marche a duré un peu plus d’une heure . A l’arrivée il a été offert  des rafraîchissements aux participants.

Commentaire (traduit du catalan au français ) et vidéo recueillis sur la chaîne de télévision « tvemporda.cat » avec l’accord de l’opérateur  ayant effectué le clip vidéo.

Nous étions une soixantaine de personnes , parmi lesquelles se trouvait Madame  Asunción Brossa y Gratacós , Alcalde  de Castelló d Empuries , pour participer à cette action en faveur de la lutte contre la mucoviscidose. Dans une excellente  ambiance , nous avons effectué une marche nocturne d’une heure le long de la plage de la Rubina , nous donnant ainsi l’occasion de découvrir la baie de Rosas sous un angle inhabituel.

L’organisation a été parfaite. C’est un événement qu’il faudra renouveler.

M. Asunción Brossa y Gratacós Alcalde ’ de Castelló d Empuries

Une participante : Mireille

Une Organisatrice ,Babette

Une participante , Colette