Marcher dans l’eau : un plaisir en cette saison ET un sport….

Marcher dans l’eau : un plaisir en cette saison ET un sport….

A l’Amicale des français de Rosas, l ‘activité marche aquatique prend le relais des sorties pédestres pendant les mois les plus chauds, tous les jeudis matins. Le parcours habituel longe la plage Salatar à Santa Margarida, entre le restaurant Las Palmeres et l’hôtel Monte Carlo. Compte-tenu de la forte fréquentation en juillet- août de cette zone de baignade, nous démarrons dès 9h30 afin d’évoluer en toute tranquillité et dans une mer calme.

Cette pratique sportive douce ne nécessite pas un long apprentissage et est à la portée du plus grand nombre. Aussi, elle est vivement conseillée à tous ceux qui prennent soin de leur santé.

L’activité se déroule chaque jeudi matin sauf conditions météo défavorables (décision prise sur place). L’équipement de base est minime quand la température de l’eau est clémente comme actuellement: maillot de bain, chaussures aquatiques, lunettes de soleil (avec attache).

La marche aquatique est une activité gratuite de l’Amicale. L’encadrement est assuré par des bénévoles. Vous voulez participer ? Rejoignez-nous en adhérant à l’Amicale ! Steve, notre ami ostéopathe, est venu encourager les participants jeudi dernier ; il nous donne ici son point de vue de professionnel :

« Avantage : faire travailler les muscles plus intensément et sans les contraintes sur les tissus mous notamment les disques intervertébraux. Cette activité est très bénéfique pour renforcer tous les muscles posturaux, et surtout la sangle abdominale.

Pour les personnes ayant des problèmes de dos, il faut mettre le niveau de l’eau au-dessus du nombril afin de limiter l’impact de la gravité et permettre un travail en tout sécurité.

La contre-indication principale est le problème vasculaire non traité, ATCDT de phlébite car ceci fait remonter le sang et il y a donc un risque d’embolie pulmonaire. Mais d’un autre côté, cette pression sur les membres inférieurs va aider toutes les personnes souffrant de jambes lourdes.

S’aider des bras est intéressant pour ceux qui veulent faire travailler tout le corps, mais dans ce cas il faut mettre le niveau de l’eau plus haut afin que cela soit plus difficile.

Dans tous les cas il faut se porter légèrement en avant afin de contrer la force de l’eau et ne pas hésiter à faire de grandes enjambées (comme les coureurs de haies) selon le niveau de chacun.

Voila quelques conseils et recommandations dans le désordre mais je pense n’avoir rien oublié… »

E.A.

Tags: , , , , ,