Paella « gigante » à la Valleta

« L’Amicale des Français de l’Empordan » a pour habitude de réunir ses membres à diverses occasions et ce mercredi 24 octobre le site de la « Valleta » fut envahi par une sympathique foule d’une soixantaine de personnes.

Tous les âges étaient représentés de 4 ans à 90 ans pour déguster la paëlla, que dis-je, les deux paëllas géantes préparées par notre trio de cuisiniers revêtus du tablier national espagnol rouge à pois noirs : Jacky, Domi et Serge.

C’est que nos organisateurs s’étaient levés tôt ce matin-là pour assurer l’intendance de tout le matériel de cuisine et des provisions. Le temps avait décidé de se mettre au beau, des températures estivales enfin, après 1 semaine de pluie et de vent qui aurait bâclé notre repas de plein air. Le site est aménagé pour recevoir, grâce à des tables et des bancs en bois, des grands barbecues et un hangar, des arbres pour apporter l’ombre salvatrice. Le tout rénové et embelli récemment et mis gratuitement à disposition par la commune de Llança et de Villajuiga. Le lieu est idéal et reposant, niché entre des monts qui se recouvrent d’ajoncs et de genêts au printemps et renvoient une lumière dorée.

Pour les convives, la journée a commencé par un épisode sportif de marche et de randonnée en fonction des possibilités de chacun, le but étant de satisfaire son plaisir et de se retrouver au lieu prévu pour le festin. En continuant un peu le chemin, une petite visite à l’ermitage de Sant Silvestre datant du 9° siècle et admirablement conservé, en passant par des petits ponts en bois qui enjambent le ruisseau devenu torrent. Les plus jeunes en profitèrent pour jouer avec l’eau s’offrant en spectacle aux anciens qui trouvèrent là quelques grosses pierres en guise de tabourets. Le moment est tranquille et reposant, un chien étranger à notre groupe et qui nous a accompagné dort confiant.

Mais il est l’heure de se rendre au lieu des agapes où nous attendent l’apéritif et la convivialité : Sangria, vin, soda ou jus de fruits, chips, sablés salés ou mélange de graines…les tables sont prêtes recouvertes de jolies nappes, grâce au travail d’équipe et aux bonnes idées. Le Président Jean Marc ouvre les festivités par un joyeux remerciement aux uns et aux autres, bien mérité.

Le vent se lève et nous envoie quelques belles rafales qui font s’envoler les chaises et les nappes, mais qu’importe ! L’heure d’aller auprès des grands plats à paëlla a sonné, et c’est généreusement servis par les hauts responsables de ce qui embaume l’endroit, que chacun(e) retourne a sa place, l’assiette gourmande dévorée des yeux par les non-servis ! Bien relevée, bien garnie de moules, crevettes, palourdes, légumes…épices et dévorée, plus vite mangée que préparée … Les plus affamés y retournent, il faut dire qu’il y en a pour 100 ! Bien sympa ce moment de partage et arrive le buffet de desserts qui nous régale encore une fois par des gâteaux et des fruits divers, des suprêmes d’oranges. Le café, le thé et les petits chocolats, la bonne humeur, le plaisir de se retrouver…le vin aussi est bon, tout est bon !

Les remerciements et les hommages vont de pair et droit au cœur, l’amitié est au rendez-vous, quelle réussite. Merci aux organisateurs, aux petites et grandes mains, aux bonnes idées et surtout aux bonnes volontés qui sans elles l’Amicale ne serait pas « notre Amicale ».

Et comme tout bon Gaulois, une journée ne se termine jamais sans quelques parties de pétanque et les plus jeunes (7 ans et 10 ans) n’ont pas démérité, ainsi l’avenir est assuré !

A bientôt pour la prochaine fiesta : Le beaujolais


Tags: , ,

0 Commentaire(s)



Soyez le premier à publier un commentaire.

Publiez un commentaire